Aller au contenu

La Nativité, les Mages et les Bergers

L’histoire bouleverse notre monde. Presque personne ne s’en aperçoit : c’est de nuit au fond d’une grotte et le sujet de l’évènement est un petit enfant pauvre couché sur la paille. C’est l’heure où les maisons sont fermées, où il n’y a plus de place dans les hôtelleries. Les hommes ordinaires, les hommes qui travaillent, les hommes de profit et de gain, les puissants, les riches, les repus, les endormis, toute la ville ignore l’évènement, chacun est couché dans son lit, fenêtres closes et portes bien verrouillées, et la nuit froide et belle est dehors. Et dans les hôtelleries, c’est-à-dire dans les lieux de passage, dans les lieux si semblables à ce lieu que l’homme ordinaire est lui-même, personne ne sait que l’Enfant est né, à personne cela n’est annoncé hormis aux mages et aux bergers.

Or, les Rois Mages que l’on figure justement comme de vénérables vieillards présentent leur offrande à l’Enfant : c’est l’hommage de toute la sagesse antique au Principe de la nouvelle sagesse. Et quels sont cette offrande et ce trésor ? L’Or, L’Encens et la Myrrhe. Mais regardons de plus près le triple trésor des Mages comme élément de vie intérieure. La Myrrhe, c’est le baptême de l’eau, le baptême de Jean, la pénitence et la purification ascétique ; c’est l’Exercice. L’Encens, c’est la prière, le sacrifice, le baptême de feu du Christ. L’Or, c’est le fruit du travail spirituel. Les Mages sont guidés par l’étoile, qui n’est autre que la connaissance. Les bergers, quant à eux, sont guidés par les voix surnaturelles des anges.

Les Mages représentent la sagesse, la voie de la sagesse. Les bergers, dans leur simplicité, représentent la voie de la sainteté, de l’humilité pieuse. Les bergers représentent la royauté sur soi-même que donne la Foi. Les Mages, la royauté sur soi-même et sur le monde que donne la connaissance. Voilà pourquoi entre tous les hommes, ces deux espèces d’hommes ont été choisies pour connaître les premiers le Grand Evènement.

+ Claude SIRVENT

HORAIRES

PRIER

AGENDA

PARTICIPER & AIDER

Faire défiler vers le haut