Aller au contenu

Eveil de la foi & Catéchisme

L’éveil de la foi et le catéchisme permettent aux enfants de 4 à 11 ans de grandir dans la foi. Tous se retrouvent, le samedi matin hors vacances scolaires, dans la cour Jean Bart. Ils reçoivent selon leur âge et leur progression personnelle un enseignement adapté, et partagent différentes activités : chant, jeux, prière, activités manuelles. Une fois par mois, ils participent à Saint-Flavien à la messe du catéchisme.

 

" Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. " (Luc 18,16)

Pour la croissance spirituelle des enfants

Tout enfant sait qu’il est fait pour grandir dans son corps, mais pas seulement ! Très spontanément, les enfants ont, ancré dans leur cœur, le désir de mieux connaître Jésus. Pour cela, ils ont l’aide de leur famille mais aussi de la communauté chrétienne.

Comme tout enfant est aidé pour apprendre l’orthographe, les mathématiques ou la musique, le catéchisme est là pour l’aider à aller vers Jésus, à progresser dans la découverte de l’amour infini que Dieu veut nous donner.

Des enseignements adaptés à l'âge de l'enfant

Eveil de la Foi

  • Pour les plus jeunes : de la moyenne section au CP-CE1
  • par la discussion, le dessin, la prière, les plus jeunes se familiarisent avec la personne de Jésus et découvrent la joie de savoir qu’il agit dans leur vie.

Catéchisme

  • Pour les enfants du CE2 au CM2
  • On par de catéchisme proprement dit : dans la continuité de l'Eveil de la Foi (EDF), les enfants grandissent dans leur relation avec Jésus, en étudiant ce que nous disent les Ecritures et la Tradition de l’Eglise sur notre foi.

Des profils et des activités variés

Profils

Les enfants, de 4 à 11 ans, viennent de différentes écoles, publiques et privées, du Mourillon et d’au-delà. Certains pratiquent régulièrement le dimanche avec leur famille, d’autres beaucoup moins. Si la plupart sont baptisés, quelques-uns se préparent au baptême. Tous se retrouvent une fois par mois le dimanche à Saint-Flavien à 10h pour la ‘messe du catéchisme’ ; les plus grands participent alors aux lectures, tandis que tous reprennent des chants répétés spécialement le samedi matin.

Activités

Les enfants se retrouvent à la cour Jean-Bart, dans la rue du même nom, les samedis du temps scolaire de 10h à midi (10h à 11h45 pour l’éveil de la foi). S’ils ont un temps d’enseignement dès 11h, ils partagent d’autres activités auparavant : chant, prière, activités manuelles, détente à l’extérieur quand il fait beau… ce qui importe, c’est la joie partagée par tous de grandir dans la foi : que chacun reçoive la nourriture spirituelle dont il a besoin !

Contact P. André Favoretti.

Témoignages

Nous étions ravis que notre fils puisse partager la foi avec d’autres enfants et compléter l’éducation religieuse de notre famille. Il était tout fier de chanter lors de la prière du soir le « Je vous salue Marie » appris avec les catéchistes et de participer à quelques temps forts de la vie liturgique avec le père Gabriel Dabezies à l’église Saint-Flavien.

CC

En pratique

  • Si vous désirez inscrire votre enfant au catéchisme, adressez-vous à la maison paroissiale.
  • L'équipe d'animation a besoin de parents disponibles pour donner un coup de main !
  • Une liturgie des enfants est proposée aux 3-8 ans lors des messes du dimanche : A Saint-Flavien à 10h (responsable Alix de la Touche) ; à Saint-Jean Bosco à 11h (responsable Thérèse Faivre). Les parents volontaires pour animer cette liturgie peuvent s'inscrire.
  • Une garderie pour les tous petits est proposée lors des messes du dimanche : A Saint-Flavien à 10h (responsables Roch et Sibylle de Rugy) ; à Saint-Paul à 10h30 (responsable Stéphanie Ludwig). Les parents volontaires pour animer cette garderie peuvent s'inscrire.

HORAIRES

PRIER

AGENDA

PARTICIPER & AIDER

À l'écoute des apôtres

Cette année 2019/2020, la paroisse du Mourillon s’efforce de relire les Actes des Apôtres.

Au long des mois, en suivant la fondation des premières communautés chrétiennes et la mission des apôtres, nous nous laissons guider par la Parole de Dieu pour être nous-mêmes une communauté fidèle au cœur de Dieu et des témoins du Seigneur Jésus, sinon jusqu’aux extrémités du monde, du moins dans toute notre vie.

Un découpage mensuel permettra de lire l’ensemble sur l’année et de méditer chaque mois sur un thème.
Des rencontres régulières permettent d’approfondir notre connaissance du texte et de partager notre lecture.

Faire défiler vers le haut