Rechercher parmi nos propositions
Partager cette page
La confession, appelée aussi sacrement de réconciliation, est le sacrement de l’Amour de Dieu par excellence. Sacrement par lequel l’homme, libéré de son pêché, goûte à la Miséricorde infinie du Seigneur.
« Souvent, nous pensons qu’aller se confesser et comme aller chez le teinturier. Mais Jésus au confessionnal n’est pas un teinturier. La confession, c’est une rencontre avec Jésus qui nous attend avec tendresse, pour nous pardonner.» C’est pourquoi « la confession n’est pas une séance de torture, mais une fête ». Pape François
Qui peut recevoir ce sacrement ? Comment s’y préparer ?
Tout baptisé en âge de raison peut recevoir ce sacrement. Pour s’y préparer, commencer par prier l’Esprit Saint et lui demander d’éclairer notre conscience. Pour faire au plus simple, faire le point sur notre relation à Dieu (fréquence de la prière, de la participation à la messe et aux sacrements, relation à l’Eglise…), sur notre relation aux autres (critiques, médisances, fidélité à la parole donnée, pardon donné, respect de l’autorité, relation avec les personnes qu’on côtoie…) et sur notre relation envers nous-même (respect de son corps et de son esprit, avoir confiance en soi, addictions, pureté en pensée, paroles et actes…)
Comment se confesser ?
On se confesse lors d’une rencontre avec un prêtre, on commence par faire un signe de Croix afin de se mettre en présence du Seigneur. Vient ensuite le temps de confier au Seigneur -par l’intermédiaire du prêtre- nos péchés afin qu’Il nous en délivre. Au cours de l’échange, le prêtre peut nous donner des conseils pour ne pas retomber, puis il donne le pardon de Dieu par la prière de l’absolution. Le sacrement de réconciliation nous permet de repartir « à zéro » et de continuer notre chemin en ayant la certitude que Dieu est à nos côtés.
En pratique
Si vous désirez rencontrer un prêtre pour vous confesser :
→ Saint Flavien : du mardi au samedi de 9h15 à 11h30
→ Saint Flavien : le mercredi permanence du Père Antoine MICHEL de 9h30 à 11h30
→ Saint Paul : lundi et jeudi après la messe de 18h30
→ Saint Jean Bosco : mardi et vendredi après la messe de 18h30
Avant la fête de Pâques ou de Noël la paroisse organise une célébration pénitentielle qui peut aider à se disposer à recevoir ce sacrement.