Rechercher parmi nos propositions

La confirmation est le sacrement qui accomplit la grâce du baptême : par la confirmation notre lien avec l’Église est plus parfait.

mateus campos felipe yzu0dwsplxm unsplash min

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. “La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle.
Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la vie éternelle.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités apostoliques de la vie chrétienne.

Quel âge faut-il avoir pour recevoir ce sacrement ?

Si l’on parle parfois de la Confirmation comme du “sacrement de la maturité chrétienne”, il ne faudrait pas pour autant confondre l’âge adulte de la foi avec l’âge adulte de la croissance naturelle, ni oublier que la grâce baptismale est une grâce d’élection gratuite et imméritée qui n’a pas besoin d’une “ratification” pour devenir effective. S. Thomas le rappelle :

L’âge du corps ne constitue pas un préjudice pour l’âme. Ainsi, même dans l’enfance, l’homme peut recevoir la perfection de l’âge spirituel dont parle la Sagesse (4, 8) : ‘La vieillesse honorable n’est pas celle que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années’. C’est ainsi que de nombreux enfants, grâce à la force du Saint-Esprit qu’ils avaient reçue, ont lutté courageusement et jusqu’au sang pour le Christ.

Dans notre diocèse, l’évêque a statué qu’il est possible de recevoir ce sacrement dès la 6ème, ainsi il est possible de s’y préparer à l’aumônerie des collégiens de la paroisse. En plus des séances hebdomadaires il est prévu une retraite de deux jours pour s’y préparer.

Quels sont les effets de la confirmation ?

Il est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres.


→ La confirmation peut être reçue dès l’âge de 11 ans, en sixième. Pour plus de renseignements contacter l’aumônerie : aumoneriedumourillon@gmail.com

→ Pour recevoir la confirmation à l’âge adulte : la première étape sera de rencontrer un prêtre de la paroisse qui sera heureux de faire votre connaissance.

Informations pratiques

Contact : Accueil paroissial
Email : secretariatmourillon@gmail.com
Téléphone : 04 98 90 93 33
Adresse : 73 avenue Victorine, 83000 Toulon. Permanence assurée du mardi au samedi de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires