Aller au contenu

être baptisé au Mourillon

Le baptême est le sacrement fondamental, la porte d’entrée dans l’Eglise et le début d’une communion permanente avec Dieu, le préalable à tous les autres sacrements.

" Les baptisés sont devenus des pierres vivantes pour l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint. " (1 P 2, 5)

Les effets du Baptême

sacrement des malades

Premièrement le Baptême purifie de tous les péchés, c'est à dire qu’il recrée le lien entre Dieu et les hommes.

Le baptême fait aussi du néophyte " une création nouvelle " (2 Co 5, 17), un fils adoptif de Dieu (cf. Ga 4, 5-7) qui est devenu " participant de la nature divine " (2 P 1, 4), membre du Christ (cf. 1 Co 6, 15 ; 12, 27) et cohéritier avec Lui (Rm 8, 17), temple de l’Esprit Saint (cf. 1 Co 6, 19). Les baptisés sont devenus des " pierres vivantes " pour " l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint. " (1 P 2, 5)

Pour le dire autrement, la vie éternelle commence avec le Baptême. Elle se poursuit au-delà de la mort et n’aura pas de fin.

"Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus." (Galates 3, 26-28)

Recevoir le baptême à tout âge

Le Baptême d’un enfant

Vous demandez le baptême de votre enfant. C’est une grande joie pour nous comme pour vous.

Le Baptême, en effet, n’est pas d’abord une tradition familiale ou une démarche privé, il est l’entrée dans la communauté de ceux qui suivent le Christ. Votre enfant est encore trop jeune pour faire la démarche lui-même, mais vous désirez que dès maintenant il puisse vivre la belle aventure de la foi chrétienne, découvrant la personne de Jésus et son enseignement en même temps qu’il grandira dans la vie. Votre demande est aussi un engagement à l’accompagner dans cette découverte.

Pendant l’enfance ou l’adolescence

Les enfants scolarisés qui demandent à recevoir le sacrement du baptême seront accueillis au catéchisme ou à l’aumônerie (selon leur âge), ils seront accompagnés pendant 1 an, suivront une préparation adaptée à leur âge pour préparer leur cœur. Lors de la cérémonie du baptême, ils exprimeront eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir de le suivre.

A l’âge adulte

Pour se préparer au baptême, il faut participer au "catéchuménat". C'est le nom que l'on donne à la préparation au baptême des adultes. La durée de cette préparation dure environ deux ans. Il n'y a rien à payer pour se préparer au baptême et pour recevoir le baptême.

 

En pratique

- Pour faire baptiser votre enfant vous pouvez contacter le Père Raul Quilez Jordan.
- Pour participer au catéchuménat vous pouvez contacter Serge Hébert 06 62 84 53 68 ou 09 81 76 33 08

HORAIRES

PRIER

AGENDA

PARTICIPER & AIDER

À l'écoute des apôtres

Cette année 2019/2020, la paroisse du Mourillon s’efforce de relire les Actes des Apôtres.

Au long des mois, en suivant la fondation des premières communautés chrétiennes et la mission des apôtres, nous nous laissons guider par la Parole de Dieu pour être nous-mêmes une communauté fidèle au cœur de Dieu et des témoins du Seigneur Jésus, sinon jusqu’aux extrémités du monde, du moins dans toute notre vie.

Un découpage mensuel permettra de lire l’ensemble sur l’année et de méditer chaque mois sur un thème.
Des rencontres régulières permettent d’approfondir notre connaissance du texte et de partager notre lecture.

Faire défiler vers le haut