Aller au contenu

être baptisé au Mourillon

Le baptême est le sacrement fondamental, la porte d’entrée dans l’Eglise et le début d’une communion permanente avec Dieu, le préalable à tous les autres sacrements.

" Les baptisés sont devenus des pierres vivantes pour l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint. " (1 P 2, 5)

Les effets du Baptême

sacrement des malades

Premièrement le Baptême purifie de tous les péchés, c'est à dire qu’il recrée le lien entre Dieu et les hommes.

Le baptême fait aussi du néophyte " une création nouvelle " (2 Co 5, 17), un fils adoptif de Dieu (cf. Ga 4, 5-7) qui est devenu " participant de la nature divine " (2 P 1, 4), membre du Christ (cf. 1 Co 6, 15 ; 12, 27) et cohéritier avec Lui (Rm 8, 17), temple de l’Esprit Saint (cf. 1 Co 6, 19). Les baptisés sont devenus des " pierres vivantes " pour " l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint. " (1 P 2, 5)

Pour le dire autrement, la vie éternelle commence avec le Baptême. Elle se poursuit au-delà de la mort et n’aura pas de fin.

"Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus." (Galates 3, 26-28)

Recevoir le baptême à tout âge

Le Baptême d’un enfant

Vous demandez le baptême de votre enfant. C’est une grande joie pour vous et pour nous !
Le Baptême, en effet, n’est pas d’abord une tradition familiale ou une démarche privée, il est l’entrée dans la communauté de ceux qui suivent le Christ. Votre enfant est encore trop jeune pour faire la démarche lui-même, mais vous désirez que dès maintenant il puisse vivre la belle aventure de la foi chrétienne, découvrant la personne de Jésus et son enseignement en même temps qu’il grandira dans la vie. Votre demande est aussi un engagement à l’accompagner dans cette découverte.

A l’âge adulte

La première étape sera aussi de rencontrer un prêtre de la paroisse. Après un parcours de découverte de la foi, les candidats au baptême intègrent le « catéchuménat ». C'est le nom que l'on donne à la préparation au baptême des adultes.

En pratique

- Pour demander le baptême d’un enfant, ou pour vous-même, la première étape sera de rencontrer un prêtre de la paroisse qui sera heureux de faire votre connaissance.

Accueil paroissial (73 avenue Victorine) ou appelez  le 04 98 90 93 33 ou secretariatmourillon@gmail.com pour prendre rendez-vous avec un prêtre. L’accueil est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires.

HORAIRES

PRIER

AGENDA

PARTICIPER & AIDER

Faire défiler vers le haut