Aller au contenu

Messager n°6 du 26 novembre au 17 décembre

Lisez le messager n°6 !

Chers paroissiens,
L’Avent commence et nous allons faire la crèche dans nos églises et dans nos maisons. Le pape François avait offert à l’Église une belle méditation pour l’Avent 2019 : « Le merveilleux signe de la crèche ». Je voudrais en reprendre quelques extraits pour nous aider à profiter vraiment de cette belle tradition.
« Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture.
– Pourquoi la crèche suscite-t-elle tant d’émerveillement et nous émeut-elle ? Tout d’abord parce qu’elle manifeste la tendresse de Dieu. Lui, le Créateur de l’univers, s’abaisse à notre petitesse.
– D’une manière particulière, depuis ses origines franciscaines, la crèche est une invitation à « sentir » et à « toucher » la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation. Elle est donc, implicitement, un appel à le suivre sur le chemin de l’humilité, de la pauvreté, du dépouillement, qui, de la mangeoire de Bethléem conduit à la croix. C’est un appel à le rencontrer et à le servir avec miséricorde dans les frères et soeurs les plus nécessiteux.
– Contrairement à tant de personnes occupées à faire mille choses, les bergers deviennent les premiers témoins de l’essentiel, c’est-à-dire du salut qui est donné. Ce sont les plus humbles et les plus pauvres qui savent accueillir l’événement de l’Incarnation. À Dieu qui vient à notre rencontre dans l’Enfant Jésus, les bergers répondent en se mettant en route vers Lui, pour une rencontre d’amour et d’étonnement reconnaissant.
– La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur ».
Profitons de nos crèches pour prier chaque jour de l’Avent, seul ou en famille, demandant au Saint-Esprit de nous préparer encore à la joie de Noël, et de permettre que beaucoup de personnes accueillent l’immense nouvelle de la venue du Fils de Dieu ! Comme la mangeoire vide jusqu’au soir de Noël, que nos coeurs désirent ardemment que Jésus soit connu et aimé ! Notre Avent peut être vraiment missionnaire !
Bon Avent à chacun !
Père Antoine

HORAIRES

PRIER

AGENDA

PARTICIPER & AIDER

Faire défiler vers le haut