Aller au contenu

Se confesser au Mourillon

La confession, appelée aussi sacrement de réconciliation, est le sacrement de l’Amour de Dieu par excellence. Sacrement par lequel l’homme, libéré de son pêché, goûte à la Miséricorde infinie du Seigneur.

« Souvent, nous pensons qu’aller se confesser et comme aller chez le teinturier. Mais Jésus  au confessionnal n’est pas un teinturier. La confession, c’est une rencontre avec Jésus qui nous attend avec tendresse, pour nous pardonner.» C’est pourquoi « la confession n’est pas une séance de torture, mais une fête ». Pape François

Qui peut recevoir ce sacrement ? Comment s'y préparer ?

Tout baptisé en âge de raison peut recevoir ce sacrement. Pour s’y préparer, commencer par prier l’Esprit Saint et lui demander d’éclairer notre conscience. Pour faire au plus simple, faire le point sur notre relation à Dieu (fréquence de la prière, de la participation à la messe et aux sacrements, relation à l’Eglise,…), sur notre relation aux autres (critiques, médisances, fidélité à la parole donnée, pardon donné, respect de l’autorité, relation avec les personnes qu’on côtoie, ….) et sur notre relation envers nous-même (respect de son corps et de son esprit, avoir confiance en soi, addictions, pureté en pensée, paroles et actes, ….)

Comment se confesser ?

On se confesse lors d’une rencontre avec un prêtre, on commence par faire un signe de Croix afin de se mettre en présence du Seigneur. Vient ensuite le temps de confier au Seigneur -par l’intermédiaire du prêtre- nos péchés afin qu’Il nous en délivre. Au cours de l’échange, le prêtre peut nous donner des conseils pour ne pas retomber, puis il donne le pardon de Dieu par la prière de l’absolution. Le sacrement de réconciliation nous permet de repartir « à zéro » et de continuer notre chemin en ayant la certitude que Dieu est à nos côtés.

 

En pratique

Si vous désirez rencontrer un prêtre pour vous confesser, pour pouvez vous vous référer au tableau de leurs permanences ou prendre contact par mail.

Avant la fête de Pâques ou de Noël la paroisse organise une célébration pénitentielle qui peut aider à se disposer à recevoir ce sacrement.

HORAIRES

PRIER

AGENDA

PARTICIPER & AIDER

À l'écoute des apôtres

Cette année 2019/2020, la paroisse du Mourillon s’efforce de relire les Actes des Apôtres.

Au long des mois, en suivant la fondation des premières communautés chrétiennes et la mission des apôtres, nous nous laissons guider par la Parole de Dieu pour être nous-mêmes une communauté fidèle au cœur de Dieu et des témoins du Seigneur Jésus, sinon jusqu’aux extrémités du monde, du moins dans toute notre vie.

Un découpage mensuel permettra de lire l’ensemble sur l’année et de méditer chaque mois sur un thème.
Des rencontres régulières permettent d’approfondir notre connaissance du texte et de partager notre lecture.

Faire défiler vers le haut